Gestion locative
Nos obligations ?

Le métier d’administrateur de biens est réglementé par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. En tant que professionnel de l’immobilier, le Cabinet AIC :

  • Possède la carte professionnelle « G » (gestion) détenue par son Gérant, Monsieur Pierre-Vincent LANGLOIS
  • Contracte une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Dispose d’une garantie financière pour couvrir les fonds des syndicats de copropriété, dont nous avons la gestion.
Le rôle du gestionnaire locatif ?

Votre gestionnaire locatif (mandant) est votre unique interlocuteur pour gérer tous les aspects (administratifs, techniques, juridiques ou fiscaux) de la location du bien que vous (mandataire) nous confiez.

Un mandat de gestion est signé pour une durée déterminée durant lequel le mandataire perçoit des honoraires en contrepartie de la réalisation de ses missions.

Confier votre bien a de nombreux avantages : gain de temps, assurance de perception des loyers, vacance locative réduite, valorisation et entretien de votre patrimoine.

Contenu des prestations* :
  • Recherche du locataire (annonce, visites, étude des dossiers, sélection du locataire)
  • Rédaction et renouvellement du bail de location.
  • Perception des loyers et des charges.
  • Réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie.
  • Règlement des charges et appels de fonds émis par le syndic de copropriété.
  • Gestion des loyers impayés
  • Gestion de l’assurance du logement et des procédures de déclaration et de suivi en cas de sinistre.
  • Révision du loyer, régularisation des charges et restitution des dépôts de garantie
  • Aide а la déclaration fiscale des revenus locatifs.


*Liste non eshaustive

Sous une autre forme, plus visuelle, les missions d’un administrateur de biens sont celles-ci :
Confiez-nous
votre bien !
FAQ

Le conseil syndical est élu par l’Assemblée Générale. Il a un rôle d’assistance et de contrôle du syndic. Il est le relai privilégié de ce dernier et assure le rôle d’intermédiaire entre le syndic et les autres copropriétaires. Les membres ne sont pas rémunérés. 

Vous pouvez suivre ce tuto : vidéo.

Identifier le problème et son origine / contacter son assurance / réparer l’origine du désordre / prévenir le syndic / faire chiffrer la remise en état des parties sinistrées / attendre la position des assureurs + PDF constat amiable 

La démarche préalable est d’aller à la rencontre de la personne qui génère des nuisances. Cette personne n’a pas forcément conscience qu’elle gêne le voisinage et, un simple échange verbal peut désamorcer une situation avant que celle-ci s’envenime. A défaut, le conseil syndical peut être contacté afin de trouver une solution diplomate permettant de solder le problème. Dans le cas où le problème persiste, contactez-nous afin qu’une intervention ait lieu auprès du propriétaire concerné. Dans certaines situations, les forces de l’ordre doivent être directement sollicitées. 

Nous vous rappelons que les provisions sur charges sont exigibles le 1er jour de chaque trimestre de l’année civile. Vous avez la possibilité de régler vos provisions sur charges par chèque, virement, prélèvement ou par carte bancaire directement sur votre espace client.